L’humain est omniprésent dans son travail symboliquement à travers le matériau, l’argile sédimentaire, conservatrice de nourritures essentielles à la vie.

Douée de vie, plastique, façonnable, rouge, noire ou blanche, nuancée par le séchage, la cuisson, l’enfumage ou l’ajout d’engobes, l’argile est la matière de l’homme et du récipient, la matière de l’homme contenant.
Un anthropomorphisme, un jeu de relations symboliques ou symbiotiques caractérisent le travail de Fanta Diallo. Cette intimité qui s’exprime depuis des millénaires dans la céramique a été initiée par Marie-Pierre Lamy dans l’atelier du Cygne de Saint Vigor, où l’artiste découvre les techniques primitives des enfumages et du raku.


Le travail de sculpture de Fanta Diallo est délicat, minutieux, rigoureux, en mimétisme avec le vivant. Un vivant le plus souvent organique, végétal, mais qui peut aussi devenir minéral. Une réflexion sur le vivant et son devenir qui donne naissance à des œuvres puissantes, montées au colombin, souvent de grandes dimensions, qu’il s’agisse de pièces uniques issues d’une série thématique ou d’installations dont la scénographie et l’environnement sensoriel sont intrinsèques à l’œuvre sculptée (spatialité, lumière, musique, lecture de textes, images mouvantes de vidéos sur voile...).
C’est un travail synergique où chaque élément, matériel et immatériel, devient acteur d’une totalité qui loin d’être figée est interactive, en devenir.


Le questionnement et l’engagement de l’artiste, en prise directe avec l’actualité, s’expriment dans un langage contemporain, au travers de la technique ancestrale et archaïque du colombin.
Strate après strate, ce dernier s’élève et se transforme, se métamorphose en réceptacle tubulaire, en vase, en colonne, en linga, en tronc d’arbre, comprenant toute la bigarrure et la diversité de la nature humaine, symbolisant toute vie en perpétuelle évolution. Une évolution
malmenée, dénaturée, calcinée, fragmentée par le temps, les éléments et... menacée par l’absence de conscience éveillée.

Patricia Tardy

Céramiste-plasticienne, Fanta Diallo entretient un rapport à la terre charnel, esthétique et conceptuel. Portée par l’universalité de la céramique et sa symbolique (lieu de confrontation de la terre de l’eau, de l’air et du feu), elle en a fait le médium de sa réflexion humaniste et citoyenne du monde, de sa conscience éveillée, sensible aux problèmes écologiques et à la dégradation des milieux naturels, sensible à l’ordre du monde, à son devenir et à celui de l’homme.

 

2020 : Installation « Le Récif » dans le cadre de l'exposition : « La Terre, notre aventure : LA MER »

         Galerie des Hospices. Canet-en-Roussillon 

          

2019 : 14 ème  Salon de la Céramique contemporaine en Normandie

2018 : « Microcosme » Musée d'Art Hyacinthe Rigaud. Perpignan

 

2016 : Création in situ de l'installation « Les Ephémères » dans le cadre de l'exposition

          « Je vous écris d'un pays lointain ».  Galerie des Hospices. Canet-en-Roussillon 

         

2015 :  Exposition en collaboration avec Kunio Matsumura. Le Clap Galerie. Paraza

 

2015 : « Mare nostrum »  en collaboration avec Mica. Galerie Miliou.cat. Céret

 

2014 : « Gondwana » Artistes à suivre. Haute-vallée de l’Aude
 
2010 : « Nendo Dango » Maison de Catalanité. Conseil Général des Pyrénées Orientales. Perpignan

2008 : « Coralliformes » 8èmes Vendanges d’octobre d’Alénya

2008 : Exposition collective Centre Culturel Français Annaba (Algerie)

2007 : « Tours de Babel » Galerie de l’Olympe Perpignan

2005 : « Etre de terre » 5èmes Vendanges d’octobre d’Alénya

2004 : « Terre d’Afrique » Exposition collective Mas Carbasse Saint-Estève

2003 : « Le Temps » Théâtre d’Evreux Scène Nationale

 

© Fanta Diallo

céramique, ceramique, céramique contemporaine, installation, terre, sculpture, argile, art et environnement, matière végétale, matière organique, art et humanité,FANTA DIALLO, FANTA DIALLO CÉRAMIQUE, fanta diallo céramique, FANTA DIALLO TERRE, FANTA DIALLO INSTALLATION, FANTA DIALLO ARGILE, FANTA DIALLO SCULPTURE, FANTA DIALLO CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE